À la une
Bilans du Festival, de cette année exceptionnelle et préparation de la rentrée!

Bilans du Festival, de cette année exceptionnelle et préparation de la rentrée!

Bilan du FOP *. Que d’émotions :)

Bilan du FOP *. Que d’émotions :)

Le film de la promo 2024 / 2025

Le film de la promo 2024 / 2025

L’État s’inspire de l’ÉOP

L’État s’inspire de l’ÉOP

Aminata sélectionnée pour Kirikou

Aminata sélectionnée pour Kirikou

Les 50 ans du Point Virgule

Les 50 ans du Point Virgule

Rétrospective de Lauréline à Avignon

Rétrospective de Lauréline à Avignon

Adhésions et subventions

Adhésions et subventions

Prochaine rentrée

Prochaine rentrée

Problèmes d’emails suite à migration 📫😬

Problèmes d’emails suite à migration 📫😬

Navigation


Nous vous proposons un petit rappel sur le fonctionnement de l’École de l’Opéra de la Parole, un premier retour sur cette riche année 2023 et les perspectives 2024 !

Un cursus gratuit à l’année

L’une des facettes de l’École de l’Opéra de la Parole est un cursus annuel de formation artistique pluridisciplinaire, gratuit pour les élèves.
Pour qui ? Une promotion de 10 à 15 élèves chaque année. Sélectionné.e.s pour leur motivation et leur parcours. Informé.e.s par le bouche à oreille ou par des acteurs comme Pôle Emploi, les Missions locales, le Point Paris Emploi…
Quoi ? biographie vidéo, éloquence, théâtre, écriture… 150 heures au total d’ateliers, de visites, d’entretiens individuels, de masterclasses… Sans compter la création d’une représentation publique et la participation à des évènements artistiques.
Par qui ? Deux professionnels animent chaque atelier : Lauréline Kuntz, la fondatrice de l’ÉOP, qui est autrice, interprète, humoriste, chroniqueuse et pédagogue. Et Grégoire de Castelbajac, monteur et réalisateur, qui filme les sessions et assure la formation vidéo. D’autres professionnel.le.s interviennent ponctuellement sur la philosophie, les techniques d’écriture, la citoyenneté, la performance…

Avec quels résultats ?

Reprise de confiance, capacité à mettre en avant ses savoirs-faire et sa personnalité
Amélioration de la posture, de la gestuelle, de l’image de soi
Optimisation des chances pour le projet professionnel
Développement de la capacité d’entreprendre, de l’autonomie
Expérience et début de réseau dans le milieu artistique
Sur les 3 dernières promotions près de 60% ont pu concrétiser un projet solide : intégration d’une école d’humour, de cinéma ou de théâtre sur concours, production d’un titre musical ou de spectacles grâce aux vidéos réalisées à l’école, CDD d’animatrice socio-culturelle, création d’une activité d’enseignement, etc.

Des parcours inspirants !

Un ancien élève sélectionné à la Fémis, la prestigieuse école audiovisuelle ! David Mornet a remporté le concours “La résidence” et bénéficie d’une formation de 2 ans réservée aux jeunes passionné.e.s de cinéma et qui n’ont pas suivi d’études supérieures. David, autodidacte talentueux, avait produit ses propres films avec l’ÉOP et participé à la réalisation de toutes les vidéos de sa promo.
Des talents et du réseau : grâce à des relations et rencontres nouées à l’ÉOP, Sibylle Cosson participe à des projets artistiques. En 2023, par exemple, elle prête sa voix au spectacle féministe “Celle qui ne dit pas a dit”, de Sarah Pèpe. Elle est aussi devenue bibliothécaire à Paris et fait profiter les usagers de ses talents artistiques : slam, chorale, lectures…
Un réalisateur et chef de projet est né ! Mourad Belaïboud, un ancien de l’École, a participé au concours “Filme ton quartier”. Il a écrit, réalisé et produit un court-métrage avec une trentaine de jeunes sans emploi de son quartier. 1NVIESIBLES raconte les paradoxes et les extrêmes du 18e arrondissement de Paris… Il prépare actuellement son deuxième film.

Des interventions et créations ponctuelles

S’adaptant aux besoins du terrain, l’École de l’Opéra de la Parole conçoit et assure des interventions artistiques et éducatives sur-mesure, à sa propre initiative ou à la demande d’acteurs extérieurs.

2022/2023/2024
« Que jeunesse se raconte !  » :
6 mois pour la création d’un spectacle
La vidéo documentaire sur le projet ici : https://youtube.com/watch?v=iHLwGhA0yrI
À l’initiative de la Mission Locale de Paris, en partenariat avec la Préfecture
Une dizaine de jeunes de la Mission locale, issus de quartiers prioritaires, écrivent, montent et jouent un spectacle de théâtre à partir de leurs parcours et de leurs expériences.

« Manifestes au Panthéon » : les jeunes s’expriment chez “Les grands Hommes”
=> Avec des collèges et lycées du 14e arrondissement. Financé par la Préfecture, les politiques de la ville (Etat et Mairie de Paris), le FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) et le Fonds CLVR (citoyenneté, laïcité et valeurs de la République)
À partir d’un questionnaire de Proust revisité, les élèves de quatre classes ont identifié des sujets de citoyenneté qui leur tenaient à cœur et ont rédigé leurs manifestes. Ils ont ensuite été accompagnés pour mettre leur texte en voix et en scène, sous les prestigieux plafonds du Panthéon ! La vidéo sur le projet ici !

Et aussi depuis 2020 :

  • CV-vidéo et travail de savoir être, oral et écrit, avec des primo-arrivants et des femmes en reconversion professionnelle de l’association ESPEREM.
  • Accompagnement à la réalisation d’un film pour des collégiens de l’association Le Moulin, maison de quartier du 14e arrondissement de Paris.
  • Ateliers d’éloquence avec des jeunes de la Mission locale Sud et de la Mission Locale Olivier de Serres dans le cadre du PRIJ (14e et 15e arrondissements de Paris).

Les projets 2024 et comment nous soutenir

En 2024, l’École de l’Opéra de la Parole propose toujours son cursus annuel et ses créations ponctuelles. Voici un aperçu des projets !

“Manifestes au Panthéon, à l’Assemblée, au Musée…”, renouvellement du projet “Manifestes au Panthéon“, déclinaison des restitutions dans différents lieux emblématiques et création d’une plateforme de podcasts d’expression citoyenne
Cette plateforme regroupera les manifestes écrits et déclamés par des collégien.ne.s et lycéen.ne.s du 14e arrondissement de Paris, en lien avec une journaliste, professionnelle de l’expression engagée. Ces jeunes iront par ailleurs découvrir le Panthéon, haut lieu de la République.
Dans une dynamique de dialogue, cette plateforme “d’écoute et de résonnance” diffusera aussi les podcasts des élèves du cursus annuel de l’École de l’Opéra de la Parole : les textes écrits lors des ateliers, lors de visites culturelles ou à l’occasion de rencontres avec des partenaires ou des élu.e.s.
=> Travail éditorial avec Hélène Seingier, ancienne rédactrice en chef du média jeune “Les Haut-Parleurs”

Ateliers et spectacle “Marius des mers”

“Marius des mers” est un conte d’aventure fantastique, imaginé par Lauréline Kuntz. À hauteur d’enfant et plein d’humanisme, il interroge les questions de filiation, de double culture, de guerre, de déracinement… 16 jeunes orienté.e.s par la Mission locale vont bénéficier de 80 heures d’ateliers pour interpréter ce texte à l’oral et écrire leur propre podcast sur l’identité et la citoyenneté. Notamment en visitant des musées consacrés aux cultures du monde. Aboutissement de ces 6 mois de travail : les participant.e.s montent et jouent sur scène une partie du conte “Marius des mers”

« Que jeunesse se raconte ! » : Reprise et tournée
Suite au succès de la représentation, le projet est reconduit, de nouveaux jeunes rejoignent la création et le spectacle part en tournée en 2024 !

Et aussi… Les élèves du cursus annuel vont prendre part à de nombreux évènements culturels :
Lecture & jeu lors des Apéros littéraires à la MPAA Broussais lors de la journée des droits des femmes
Participation à des rencontres comme les Nuits de la poésie, des scènes ouvertes, des Festivals…
Tournages & répétitions dans les superbes équipements de la SACD
Partenariat avec la Fondation Giacometti
Visites & Ateliers d’éloquence en public dans ce magnifique hôtel particulier, qui expose plusieurs œuvres de Giacometti.
Et d’autres beaux projets à venir !

Et à moyen terme : un lieu dédié pour l’École de l’Opéra de la parole et des cours particuliers de création théâtrale, réalisation vidéo, éloquence… ainsi que les supports pédagogiques dédiés (Mooc, masterclasses, tutos…).

Pour apporter votre pierre à l’édifice…
Pour soutenir l’École de l’Opéra de la Parole, tout est possible !

  • Apporter une aide en nature : mise à disposition de salles, de matériel de tournage ou de spectacle…
  • Participer au financement du cursus annuel, afin de permettre aux élèves en insertion professionnelle de bénéficier gratuitement de cette formation, dont le coût est de 5000€ par élève et par an.
  • Apporter vos compétences pour enrichir notre programme pédagogique et/ou notre équipe d’intervenant.e.s
  • Faire profiter vos collaborateurs de nos productions artistiques, organiser des échanges avec nos élèves
  • Partager sur les réseaux sociaux les invitations à nos événements, les vidéos qui vous ont plu, les textes qui vous ont touché.e.s…

Une équipe multi-talents !

Lauréline Kuntz : artiste de one woman show, comédienne, autrice, chroniqueuse, pédagogue… la fondatrice de l’École de l’Opéra de la Parole possède toutes ces casquettes. C’est elle qui assure les formations et les ateliers de l’École, en duo avec d’autres intervenant.e.s. Elle a été saluée par le prix “Nouveau talent humour” de la SACD 2021 et finaliste aux Chaumet Echo Culture Awards en 2024 en tant que femme « Passeusse de Culture ! »
Grégoire de Castelbajac : réalisateur, chef opérateur et monteur vidéo, il accompagne toutes les sessions de formation et les ateliers afin de permettre aux participant.e.s de concevoir leurs propres films, mais aussi de “se voir en vrai” et de porter un autre regard sur soi.
Luciole et Nico K : l’une est auteure-compositrice-interprète, l’autre slameur-rappeur-
improvisateur. Ensemble, avec une technique éprouvée, ils forment les participant.e.s à l’écriture créative, au slam et à la chanson.
Hélène Seingier et Nicolas Bienvenu : Hélène est journaliste, spécialisée sur les questions de société et d’écologie, Nicolas est sérial-entrepreneur dans le domaine de la culture, de l’environnement et de l’économie sociale. Ils apportent aux participant.e.s leur regard sur la citoyenneté, l’entreprenariat, la planète et l’engagement.
Claire Duchêne et Lisa Perrio : comédiennes toutes les deux, Claire est également scénariste et formatrice en éloquence. Lisa est plus axée sur le jeu et l’interprétation, avec son bagage d’humoriste, formée au Conservatoire National.
Arthur Navellou et Ludivine Métairie : lui est poète, chanteur et performer, elle formée en philosophie et danse contemporaine, mais également prof de yoga. Ils aident les participant.e.s à fluidifier leur rapport au corps et à la scène, à la fois physiquement et dans la tête !

Playlist
1/6 vidéos
1
Manifestes au Panthéon ! Retour en image
Manifestes au Panthéon ! Retour en image
2
Présentation 2023 de l'école
Présentation 2023 de l'école
3
Que jeunesse se raconte !
Que jeunesse se raconte !
4
Ça tourne pour moi !
Ça tourne pour moi !
5
Nos (désa) voeux pour 2022
Nos (désa) voeux pour 2022
6
Première présentation de l'école
Première présentation de l'école

Plus de vidéos

© 2020-2025 L’École de L’Opéra de la Parole
22 Rue Deparcieux, BL92 75014 Paris
www.operaparole.com

Cliquez, suivez, likez…