news.operaparole.com

À la une
Appel à candidatures 2024 📣

Appel à candidatures 2024 📣

Nouvelle plateforme de news ✨

Nouvelle plateforme de news ✨

  • Accueil
  • /
  • 2021
  • /
  • Notre masterclass “Gestion du stress” 🌸

Navigation

Nous vous l’avions dit lors de la présentation de notre programme pédagogique, l’École de l’Opéra de la Parole offre une formation artistique pluridisciplinaire alliant écriture, théâtre, éloquence, slam, tournages de vidéos et courts métrages… mais pas seulement ! En effet, chaque élève de l’école a l’opportunité de mener à bien son projet artistique personnel ET de participer à des projets collectifs en collaboration avec les autres membres du groupe. Au-delà de leurs compétences artistiques, ces projets leur permettent de développer leurs savoirs-êtres professionnels fondamentaux, dont la gestion du stress, et on vous en dit plus aujourd’hui…

Tout d’abord, c’est quoi les “soft skills” ? 🤔

Très à la mode en ce moment, le terme “soft skills” ne vous est certainement pas étranger, cela dit la définition est parfois un peu floue et il peut être difficile de comprendre ce qui les caractérise et les rend si importantes. En effet, on appelle “soft skills” les compétences transversales, c’est-à-dire des compétences qui ne s’appliquent pas à un métier ou à un contexte spécifique. Les “soft skills” ne sont pas innées, ce sont des méthodes et techniques qui peuvent être apprises et auxquelles on peut former / être formé. Elles incluent entre autres la gestion du stress, la capacité d’adaptation, le travail en équipe, la capacité à fédérer, le sens de la communication, l’autonomie, le sens de l’organisation, la rigueur, la force de proposition, la curiosité, la persévérance, la prise de recul, la réactivité et la capacité de décision.

💡 Pourquoi sont-elles importantes ?

Contrairement aux compétences métier qui peuvent rapidement devenir obsolètes, les “soft skills” nous donnent l’agilité nécessaire pour s’adapter et rester performant dans un environnement changeant. Ainsi, une fois maîtrisées, ces compétences nous permettent d’évoluer dans une variété de contextes.

🧘 Comment appréhender le trac et gérer son stress : notre première Masterclass !

C’est en toute logique que l’école s’intéresse à ces compétences si spéciales. La tension qui monte, le trac qui s’installe avant de monter sur scène… le stress fait partie du quotidien des artistes, et pas seulement. C’est pourquoi nous avons fait appel à David, ancien membre des forces spéciales (commandos fusiliers marins) plusieurs fois décoré et maintenant retraité de l’armé. Il s’occupe aujourd’hui d’accompagner les personnes dans la gestion de situations extrêmes. Ses formations reposent sur un travail du corps, du souffle et de la mentalisation. David est donc venu nous éclairer sur les aspects théoriques de la gestion du stress puis nous a concocté quelques exercices de concentration et de mise en pratique. Notre masterclass a été chaleureusement accueillie par notre partenaire le Théâtre 14 et devait initialement être publique, malheureusement un certain virus en a décidé autrement. Nous nous garderons donc de vous expliquer pourquoi les élèves de l’école ont des pinces accrochées à leurs oreilles, ce sera à vous de le découvrir lorsque vous assisterez à la prochaine édition…

S'inscrire pour 2024

Visiter le site de l'école

Playlist
1/5 vidéos
1
Présentation 2023 de l'école
Présentation 2023 de l'école
2
Que jeunesse se raconte !
Que jeunesse se raconte !
3
Ça tourne pour moi !
Ça tourne pour moi !
4
Nos (désa) voeux pour 2022
Nos (désa) voeux pour 2022
5
Première présentation de l'école
Première présentation de l'école

Plus de vidéos

© 2020-2024 L’École de L’Opéra de la Parole
22 Rue Deparcieux, BL92 75014 Paris
www.operaparole.com

Cliquez, suivez, likez…