Depuis janvier 2025, une vraie agence artistique des talents de l’école est en place pour les promouvoir et les insérer professionnellement grâce à notre connaissance du secteur.
DIXLESIC (notre association) couvre ainsi tous les états du public : des plus éloignés jusqu’à l’insertion professionnelle. C’est la manière de Lauréline de transmettre son savoir-faire, « nous sommes différents tous ensemble dans une grande République artistique » dit-elle.
Les publics de DIXLESIC d’abord ne vont pas du tout au spectacle, mais veulent en faire ! Faute d’initiation culturelle, ils veulent être en scène, se raconter, se la jouer. La clé, ce sont les ateliers gratuits. Les jeunes y sentent leur chance et s’y engagent moralement. Au fur et à mesure de leur découverte du théâtre apparaît l’envie d’aller voir la scène des autres.
L’école propose la découverte de spectacles aux jeunes dans différentes institutions culturelles, cela fait partie du programme. Mais les amener à la scène des autres est un travail de fourmi à mener avec soin et assiduité. Il nécessite des recommandations judicieuses pour faire écho à leur propre travail. Alors seulement le théâtre s’ouvre à ces publics éloignés, comme ils savent maintenant ce qu’ils viennent y chercher.
Le soin par la parole donne des résultats concrets. Sur les 16 élèves de la promo 2023 de l’ÉOP, près de 80% ont concrétisé un projet solide : intégration d’une école de théâtre sur concours, intégration de la FEMIS, production d’un titre musical, CDD d’animatrice socio-culturelle…
Vous êtes passé.e par l’EOP et souhaitez intégrer l’agence ? Contactez-nous au 0970445663 et sur agence@operaparole.com
Avec Salimatou, Aminata et Victoria, un grand casting se prépare avec l’agence artistique de l’école ! 😀 À suivre dans la prochaine newsletter et sur notre compte Instagram : @operaparole
